Nouveau ! Maintenant disponible À l'autre goût du monde, une collection de guides pour manger sans frontières, ici comme ailleurs.
Entrées

Découvrez, essayez et adoptez un grand classique de la cuisine scandinave : Le gravlax de saumon !

Tel que promis voici une super recette scandinave ! Une recette qui souvent juste à voir le nom nous fait peur mais qui dans le fond, ce prépare dans le temps de le dire et est vraiment parfaite pour épater la galerie sans trop de soucis. On prépare notre gravlax de saumon quelques jours à l’avance pour le servir dans toute sa plénitude et notre plus grand confort à l’apéro sur des chips de bagel (super simple!) ou en repas principal avec une bonne grosse salade d’herbes et de tomates fraîches. L’essayer c’est l’adopter !

Gravlax de fenouil, menthe et aneth
Ingrédients
Gravlax de saumon

60 ml (1/4 tasse) de cassonade
60 ml (1/4 tasse) de gros sel
15 ml (1 c. à soupe) de graines de fenouil grillées et écrasées
15 ml (1 c. à soupe) de grains de poivre noir, concassés
15 ml (1 c. à soupe) de graines d’aneth grillées, écrasées
125 ml (½ tasse) de menthe fraîche hachée finement
125 ml (½ tasse) d’aneth haché finement
1 lb de saumon frais sans arêtes et sans la peau (partie épaisse)
30 ml (2 c. à soupe) de vodka (facultatif)
Sauce
190 ml (3/4 tasse) de yogourt grec nature
60 ml (1/4 tasse) de menthe fraîche hachée finement
60 ml (1/4 tasse) d’aneth haché finement
Sel et poivre du moulin
15 ml (1 c. à soupe) de jus de lime
15 ml (1 c. à soupe) de miel

Préparation
Gravlax de saumon

1.Débuter par faire grillées les graines de fenouil et d’aneth : Faire chauffer un petit poêlon à feu moyen-fort. Sans y ajouter de gras, déposer les graines et remuer constamment. Faire dorer quelques minutes jusqu’à ce que les graines aient changé de couleur et qu’elles dégagent une odeur de torréfaction.

2.À l’aide d’un pilon et d’un mortier si vous très fort ou d’un moulin à café si vous l’êtes moins, écraser les graines de fenouil, d’aneth, de poivre et de gros sel. Le but n’est pas de moudre jusqu’à l’obtention d’une poudre mais bien de concasser les grains afin d’obtenir un concassé d’épices inégal, croquant sous la dent.

3.Dans un petit bol, mélanger le mélange d’épices concassées avec la cassonade et la menthe et l’aneth fraîches finement hachées. Déposer un grand morceau de pellicule plastique sur une surface de travail.

4.Déposer la moitié du mélange d’épices au centre de la pellicule plastique. Déposer le morceau de saumon au centre. Recouvrir avec le reste du mélange et assurez-vous que tout le morceau de saumon soit bien couvert. Verser la vodka sur le saumon.

5.Refermer délicatement la pellicule de plastique sur le saumon. Déposer le morceau de saumon dans un plat en pyrex 23 cm (9 po) et couvrir d’un autre plat ou assiette. Placer un poids pesant (boîtes de conserve par exemple ou casserole en fonte ou dictionnaire) par-dessus. Laisser macérer 36 heures au réfrigérateur.

Sauce
6.Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Se conserve au réfrigérateur.
7.Retirer le saumon de la pellicule plastique et gratter la croûte d’épices. Rincer abondamment à l’eau tiède et assécher rapidement avec du papier absorbant.

8.Trancher finement et servir avec la sauce d’accompagnement, des minis pains pitas grillé, des blinis de sarrasin, des chips de bagel ou des crostinis de pain baguette. Délicieux également avec une petite salade concombre. Se conserve au réfrigérateur environ une semaine ou plus.

Laisser un commentaire