Nouveau ! Maintenant disponible À l'autre goût du monde, une collection de guides pour manger sans frontières, ici comme ailleurs.
Plats

Mon délice automnal : Poulet aux pommes et à la crème

La bonne nouvelle à l’automne c’est que l’envie de cuisiner des plats réconfortants nous revient ! Ce plat, un de mes préférés, je le cuisine chaque automne depuis plusieurs années déjà et chaque année, il est meilleur  on dirait :)!! Précisément, la recette originale de ce plat (je l’ai modifiée un peu, comme d’hab.!) vient du premier livre de recettes qui m’a été offert lorsque j’avais 16 ans dans mon trousseau d’appartement !

Un plat gourmand et délicieux avec peu d’ingrédients mais tous locaux ! Un mets qui mets en valeur les pommes, le fruit national québécois mais également la douce saveur de la crème fraîche. Assez facile à réaliser et peu coûteux, ce plat est parfait en semaine ou pour recevoir en toute simplicité !

Poulet aux pommes et à la crème

2 personnes

Ingrédients

  • 5 ml (1 c. à thé) huile d’olive
  • 15 ml (1 c. à soupe)  beurre
  • 3 oignons verts ou 1 poireau ou 2 échalotes françaises
  • 2 pommes rouges
  • 15 ml (1 c. à soupe)  cassonade
  • 2 demi-poitrines de poulet désossées d’environ 150 g chacune, coupées en 2-3 morceaux.
  • 170 ml (2/3 tasse) jus de pommes
  • 5 ml (1 c. à thé)  sauce anglaise Worsceshire
  • 125 ml (½ tasse) crème 5, 10 ou 15 %
  • Sel et poivre au goût

Préparation

  1. Faites chauffer l’huile d’olive à feu doux dans une grande poêle.
  2. Éplucher et émincer les oignons verts(le blanc et le vert), les poireaux (le blanc et le vert) ou les échalotes. Mettez-les dans la poêle, augmenter la chaleur et laisser fondre 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps.
  3. Pendant ce temps, laver et parer les pommes. Trancher ensuite de fines tranches.
  4.  Ajouter le beurre et les tranches de pommes aux échalotes et saupoudrer de cassonade. Augmentez la chaleur et faites revenir le mélange jusqu’à ce que les pommes soient tendres (4-5 minutes).
  5. Retirer le mélange de pommes et d’échalotes de la poêle et réservez.
  6. Dans la même poêle à feu moyen, faites dorer, les morceaux poulet (6 minutes, environ) en les retour­nant une fois pendant la cuisson.
  7. Arroser le poulet avec le jus de pommes. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à découvert pendant 6-8 minutes, environ, en remuant de temps en temps et en retournant les blancs une fois. Vérifier que le poulet est cuit en le piquant avec la pointe d’un couteau : le jus qui s’écoule doit être transparent.
  8. Ajouter la sauce anglaise et la crème. Saler et poivrer, puis remettre le mélange de pommes dans la poêle. Réchauffer pendant 2 minutes sans laisser la sauce bouillir.
  9. Nous avons mangé ce poulet sur des tagliatelles fraîches accompagné d’une petite salade de cresson et c’était délicieux !!

Laisser un commentaire