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Pour en savoir plus sur la betterave

Plante potagère originaire de l’Afrique du Nord. À partir du 16e siècle, la betterave était couramment consommée par les Anglais et les Allemands. La première usine d’extraction du sucre de betterave fut construite en Pologne, même époque où la culture de betterave a débuté aux États-Unis. La betterave peut être jaune, rouge ou blanche. La betterave rouge, la plus connue, a une couleur si prononcée qu’on en fait des colorants en industrie. La betterave blanche est notamment utilisée pour la fabrication de sucre; on la nomme d’ailleurs « betterave à sucre ». La betterave est l’un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Ses feuilles très colorées, qu’on peut consommer crues ou cuites comme les épinards, sont particulièrement riches en vitamines et minéraux. Le bortsch est un potage de betterave servie avec de la crème sûre originaire de l’Europe orientale. Le jus de betterave est excellent pour les sportifs puisqu’il est riche en nitrates, qui se métabolisent dans l’organisme sous forme d’acide nitrique, qui permet d’économiser de l’oxygène donc qui optimise l’oxygénation du muscle pendant l’effort ce qui améliore les performances.

Préparation

On recommande de faire cuire la betterave avec sa peau pour minimiser la perte de nutriments. Elle se pèle d’ailleurs beaucoup plus facilement lorsqu’elle est cuite. Pour la consommer crue en salade, pelez-les et râpez-les. Ajoutez-les à une chiffonnade de laitue ou mangez-les telles quelles avec une vinaigrette maison. Ou bien, coupez-les en fines rondelles et assaisonnez-les de la même manière. Vous pouvez aussi les râpées et les cuire rapidement à la vapeur. Nappez-les d’un beurre à l’estragon, à la menthe ou à l’aneth.

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