Nouveau ! Maintenant disponible À l'autre goût du monde, une collection de guides pour manger sans frontières, ici comme ailleurs.
Le monde dans votre assiette

Une parcelle du Japon dans son assiette

Le tofu est un aliment de base dans l’alimentation des japonais mais également de nombreux asiatiques. De plus en plus, il gagne en popularité sur nos tables. Personnellement, plus je le découvre, plus je le cuisine plus je l’apprécie.

Ce soir, je vous propose donc une recette de burger au tofu en croûte de noix loin d’être plate ! Pour ceux qui ont l’habitude de trouver le tofu fade et sans goût, je vous mets au défi de ne pas aimer cette recette. Le mélange d’épices et de saveurs y est simplement parfait.

Vous pouvez servir ces croquettes dans un pain gourmand de votre choix, garni à votre goût accompagné d’une belle salade de roquette. Ces croquettes se servent également seules accompagnées de frites maison (à venir : recette de frites de patates douces) et de crudités. Il est également possible et très l’fun pour les lunchs en autre (si vous avez des restants), de faire se mélange, sans le façonner et simplement en garnir un tortilla de blé entier pour faire un wrap.

Pour ceux et celles qui aimeraient en savoir plus sur les bienfaits du soya et par le fait même du tofu sur la santé, je vous invite à cliquer sur le lien qui vous mènera sur  une excellente référence en nutrition :

http://www.extenso.org/article/quels-sont-les-bienfaits-du-soya-pour-la-sante/

Marianne

Croquettes de tofu en croûte de noix

6 portions

Ingrédients

1 paquet de 12 oz  (350g) tofu ferme
2 gros oeufs
¼ tasse (60 ml) chapelure assaisonnée (ou nature)
2 gousses ail pressé
2 c. à table (30 ml) sauce tamari allégée en sodium
1 c. à thé (5 ml) thym séché
1 c. à thé (5 ml) cari en poudre
au goût poivre
½ tasse (125 ml) noisettes entières crues ou autres noix
3 c. à table (45 ml) huile d’olive

Préparation

  1. Émietter finement le tofu au robot ou à la fourchette. Verser dans un grand bol et ajouter les oeufs, la chapelure, l’ail, le tamari et les assaisonnements. Bien mélanger.
  2. Moudre les noisettes au robot, au moulin à café ou au mortier. Réserver.
  3. Former six boulettes de tofu et les aplatir avec les mains. Recouvrir des noisettes moulues.
  4. Chauffer l’huile dans un poêlon antiadhésif. Y déposer les croquettes et cuire de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

* Cette recette se fait avec différents noix (pistaches, noix de Grenoble, etc.) Vous pouvez aussi omettre la croûte de noix sans problème.

Référence :  passeportsante.net

Laisser un commentaire